November 2, 2017

October 22, 2017

August 16, 2017

Please reload

Posts Récents

Les manipulateurs/trices

August 5, 2016

 

Lors de mes consultations en tant que clairvoyante et thérapeute, il est courant que je parle avec des personnes victimes de manipulateurs. Ici j'utiliserai le terme au masculin pour plus de facilité d'écriture, et parce que j'ai constaté que la majorité des cas de manipulation sont perpétrés par des hommes. Mais il existe aussi des femmes très douées en manipulation...

Comme la majorité de mes consultations sont faites pour des femmes, je garderai donc le masculin pour ce mot peu enviable : manipulateur.

 

Alors, à quoi peut bien ressembler un manipulateur ? 

 

J'ai observé ceci : le manipulateur choisit toujours une femme (ou un homme)

- intelligente

- jolie

- indépendante

- autonome

 

 

Pourquoi ? Parce qu'il va alors développer une grande admiration pour cette femme et ses qualités enviables. Si vous correspondez à la femme ci-dessus, il y a fort à parier que vous avez déjà vécu une relation amoureuse avec un manipulateur ou, désolée, que cela va vous arriver.

 

Mais pourquoi donc un manipulateur s'intéresse-t-il à ce genre de femme ? Parce que le manipulateur a une image de la femme assez ambigüe. Et là aussi, voici ce que j'ai observé : le manipulateur a 

- soit eu une maman envahissante, qui décidait tout à sa place, le surprotégeait, le couvait et l'îdolatrait

- soit eu une maman ignoble, absente, maltraitante, castratrice, humiliante, autoritaire

 

Dans les deux cas voici ce qui se passe dans la tête du manipulateur, ou tout du moins dans son inconscient : il va vous comparer à sa mère. S'il a eu trop d'amour il attendra de vous que vous fassiez aussi bien que maman, mais avec l'interdiction de faire mieux... Si vous faites mieux alors vous êtes en danger. Je vous expliquerai plus loin.

 

S'il a eu une maman à l'opposé de la bienveillance, il attendra de vous que vous fassiez mieux que maman... mais toujours avec l'interdiction de faire mieux...Avec les mêmes conséquences que le premier exemple. Vous aurez constaté que dans les deux cas, vous êtes en danger.

 

Car si vous faites mieux que sa propre mère, qu'il déteste ou adore, parfois les deux en même temps, vous lui rappellerez sa blessure d'avoir été étouffé, castré etc. Car lorsqu'une maman aime trop ou pas assez, cela génère une blessure chez le garçon. Vous allez me dire que tous les hommes ont vécu l'un de ces scenari et je vous dirai que vous avez presque raison, car heureusement il existe des mamans équilibrées, si si, c'est vrai. Et donc des enfants devenus des adultes équilibrés.

 

Revenons donc au manipulateur, qui vient de repérer une femme, correspondant aux critères décrits plus haut. Il tombe littéralement en amour, va très vite tout faire pour la conquérir. Là est un premier symptôme de la maladie : il va la courtiser, accélérer le tempo avec de belles déclarations comme quoi elle est une femme merveilleuse, que jamais il n'a aimé autant avant elle, qu'elle est tellement belle, et il va la placer sur un magnifique piédestal. Tout le monde va dire de lui qu'il est gentil, prévenant, et que cela crève les yeux comme il l'aime aime qu'ils sont vraiment un beau couple !!! Et tout cela en un temps record.

 

C'est alors que la magie opère, car ces femmes en apparence si épanouies et sûres d'elles, sont en réalité en recherche de stabilité, et surtout de sécurité. En cela le manipulateur va montrer combien il est fidèle, loyal, et combien il veut s'investir. Le rêve quoi ! Mais bientôt le cauchemar...

 

La femme valorisée sent des ailes lui pousser dans le dos, pour satisfaire son amoureux aux milles qualités. Elle va se surpasser pour lui montrer combien elle lui est reconnaissante de tant l'aimer, de tant prendre soin d'elle. Mais alors on arrive à la fameuse limite à ne pas dépasser : faire mieux que belle-maman. Attention danger !

 

A ce moment-là vous devenez "meilleure" que maman, et pour un petit garçon cela est impossible, car cela voudrait dire que sa propre mère chérie n'a pas été capable de lui donner cet amour incroyable que vous lui donnez maintenant, si pur et gratuit. Car même lorsque belle-maman a été hyper adorable, c'était en réalité toujours pour son propre intérêt à elle. Elle utilisait son enfant parce qu'elle était seule, apeurée, ou tout simplement égoïste. Si un manipulateur lit ces lignes, je suis fichue :)

 

Car on ne doit jamais critiquer belle-maman, quoique vous raconte votre chéri.

 

Que va-t-il alors se passer si vous êtes super woman adorable, qui bosse dur, réussit sa vie, est épanouie ? Vous allez réveiller une autre blessure chez le manipulateur, qui est celle de l'image de soi. Le manipulateur se contente d'une image qui fera croire qu'il est fort, gentil, aimable et qu'il est doué partout, et parfois sait tout aussi. Bref il est parfait dans l'image qu'il donne aux autres, alors qu'en réalité il doute de lui. En choisissant une femme forte, épanouie, belle, intelligente, cela lui redonne confiance, mais c'est très limité, et surtout cela ne durera pas. Dès lors que la relation de couple est établie, en général lorsqu'il y a vie commune, le scenario tourne au vinaigre, et l'eden devient l'enfer. Votre présence devient insupportable. Tant de qualités est condamnable et il n'aura donc de cesse de démolir ce bel édifice sur lequel il vous a pourtant lui-même placée.

 

Son seul objectif à présent : vous détruire, et ce de manière très très sournoise et pernicieuse. Il va vous rabaisser, vous accuser, vous faire douter, critiquer vos vêtements, coiffure, paroles, etc. Il vous dira qu'il n'a pas dit ceci ou cela, même s'il l'a dit, afin de vous perturber. Il va vous dire que c'est de votre faute, que vous lui voulez du mal, que vous êtes méchante. Il vous complimentera en public et vous rabaissera dans l'intimité de votre couple. Il vous fera douter en permanence de votre santé mentale, de vos idées et ressentis. Et quand vous finirez par vous dire qu'il a sûrement raison, que vous irez faire une thérapie pour changer et devenir une gentille personne, que vous lui proposerez de venir en thérapie, il vous rétorquera que lui n'a aucun problème, mais vous, si. Et que de toute façon lui il se sent parfaitement bien.

 

Et si par miracle vous arrivez à le traîner en thérapie, il adoptera un comportement sociable, ouvert, afin de rouler le thérapeute dans la farine. Et alors le thérapeute se dira que, vraiment, cet homme est très sympa, et que sa compagne exagère, et qu'elle a un problème !!!

 

J'en vois qui rient (probablement les uniques manipulateurs qui auront eu le courage de lire jusqu'ici), mais ils sont très peu nombreux, car concrètement il y a surtout des personnes qui pleurent en lisant ceci, car elles réalisent qu'elles vivent depuis un certain temps avec un être dangereux, capable de détruire leurs convictions les plus profondes, capable de leur faire perdre non seulement confiance en elle, mais en leur identité propre. 

 

Croyez-moi, j'en ai entendu et accompagné des personnes (la majorité des femmes, mais aussi quelques hommes), qui ont vécu l'enfer que je décris dans ce post.

 

Pourquoi n'est-il pas alors possible de guérir un manipulateur ? Voici les raisons, dans l'ordre chronologique je dirais :

1. reconnaître qu'il y a souffrance ou problème chez soi et pas seulement chez le/la partenaire est impossible pour le manipulateur, car cela serait reconnaître qu'il doit se faire soigner psychologiquement

2. le manipulateur n'a pas envie que cela change, à cause du risque que le/la partenaire se réveille, se rebelle, et s'affirme... et s'enfuie en courant !

3. choisir de faire une thérapie, c'est risquer de se mettre à nu, de montrer que le/la partenaire a raison de se plaindre par exemple, et prendre le risque alors d'être reconnu comme maltraitant... et son image sera ternie au passage alors que c'est très trés important chez le manipulateur

4. reconnaître sa responsabilité dans la maltraitance infligée à l'autre est impossible

5. être parfaitement authentique est dangereux car cela signifie alors perdre la face

6. démystifier la maman est inimaginable car quoiqu'elle lui ait fait, elle reste sa merveilleuse maman

7. s'engager à devenir responsable de ses actes ne l'intéresse pas du tout, car rester dans le déni est bien plus facile 

 

Pourquoi un manipulateur tenterait-il le diable par une telle démarche, alors qu'il est si facile de tout nier, de tour reporter sur l'autre et, surtout, de retrouver rapidement et facilement une autre femme prête à gober tous ses beaux compliments ? Les femmes, les hommes sensibles, sont les proies idéales des manipulateurs.

 

Alors que faire si vous vivez avec un manipulateur ? FUYEZ !!!

 

Je suis vraiment navrée, mais à ma connaissance il n'existe aucune thérapie ni thérapeute qui puisse prétendre guérir un manipulateur. Je vous rappelle que son discours de base est que c'est vous qui avez un problème, pas lui.

 

J'espère sincèrement avoir pu aider certains d'entres vous à prendre conscience que non vous n'êtes pas une mauvaise personne, que oui vous méritez d'être aimé tel que vous êtes. Mais pas avec un manipulateur. Cela est impossible. Si vous reconnaissez ces traits chez votre partenaire, même s'il vous crie qu'il vous aime et que vous ne retrouverez jamais quelqu'un qui vous aime autant que lui, pensez à toutes ces personnes qui meurent parce qu'on les aime très, très fort...

 

C'est vous la victime si vous vivez avec un manipulateur/trice, et non le contraire, soyez-en bien conscient. 

 

Dans la Joie et la Lumière

 

Sylvie

 

Ce post peut être partagé mais ne doit en aucun cas être transformé .

Please reload

Please reload

Archives

© 2008 lumiere-d-etre.ch